Les châtaignes de la Ferme du Moulin = Agriculture Biologique….. Pour la Légende…..
Jupiter, Roi des Dieux, me créa en mémoire de Néa, une des nymphes de Diane qu’il courtisait. Néa préféra se tuer plutôt que de perdre sa vertu. Pour lui rendre hommage, le maître des dieux transforma sa dépouille en un arbre majestueux, le CASTA NEA, dont les fruits restent cachés dans des bogues aux piquants acérés symbolisant cette triste aventure…. Mais ce n’est qu’une légende…..
LE CHÂTAIGNIER (Castanea Sativa) – « L’ARBRE à PAIN »
Le châtaignier mérite simplement notre reconnaissance si ce n’est notre vénération. Comme son nom l’indique, il a aidé pendant de nombreuses années nos ancêtres à subsister dans une nature hostile. Il a été une source de nourriture de première importance. Il partage, par ailleurs, la dénomination d’arbre d’or avec le Mûrier (revenu séricicole) pour les populations d’Ardèche et des Cévennes.
Arbre majestueux à cime large, il s’impose dans le paysage de notre vallée avec force et sérénité.
Le châtaignier affectionne les régions comme la nôtre, de moyenne montagne, aime les sols basaltiques mais plus particulièrement, ceux acides (PH 4.8 – 5.5) et filtrants. Il ne supporte pas l’eau stagnante ou les sols engorgés d’eau. Le châtaignier pousse à partir de 300 m d’altitude mais pas au delà de 900 m. Il lui faut une cinquantaine d’années pour atteindre sa taille adulte et il produit ses fruits au milieu de sa croissance.
Son tronc peut atteindre 25 à 30 mètres de haut avec parfois des circonférences de plus de 10 mètres. Le plus gros arbre d’Ardèche est un châtaignier avec un tour de taille de 12 m 50 cm….
Sa longévité peut être de plusieurs siècles. Dans notre vallée, il vit en peuplement mélangé (chênes, peupliers…) ou en peuplement pur. La floraison se fait au printemps. La température ambiante doit être chaude pour que la pollinisation se fasse dans d’excellentes conditions. Le châtaignier est très sensible au grand froid. Certaines châtaigneraies furent anéanties après certains hivers notamment en 1956.
En plus de ses fruits dont la récolte s’effectue en automne, il donne un miel sombre, brun caractérisé par le goût très particulier de la châtaigne.
LA CHÂTAIGNE : UN TRÉSOR DE BIENFAITS
Sous sa bogue hérissée de piquants, ce fruit cache un cœur d’or pour notre santé. Sa valeur énergétique est de l’ordre de 180 calories pour 100 grammes, comparable à celle des céréales, véritable complément non négligeable quand s’approche les premiers froids…. et que notre corps a besoin de se renforcer en énergie.
La châtaigne est très riche en glucides (38 mg pour 100 grammes), soit deux fois plus que la pomme de terre. Les deux tiers de ce fruit sont constitués d’amidon, un sucre lent qui apporte de l’énergie de longue durée. Sportifs, travailleurs de force, vous trouverez en elle votre panacée pour vous donner du « peps ».
La châtaigne renferme également une belle quantité de vitamines B1, B2 (100 grammes de fruits couvrent environ 20 % de nos besoins).
La châtaigne recharge en minéraux notre organisme, son apport global dépasse les 1.2 grammes aux 100 grammes ce qui est exceptionnel.
Elle apporte du fer (1.3 mg pour 100 grammes) et surtout du magnésium, reconnu pour ses vertus pour lutter contre la fatigue. Une portion de 100 grammes de fruits permet de couvrir 15% des apports quotidiens recommandés.
Ce fruit est un réservoir de potassium, il atteint le niveau record de 600 mg aux 100 grammes. Il contient du phosphore (107 mg pour 100 grammes) l’aliment de nos neurones !!!!
La châtaigne est riche en calcium (29 mg pour 100 grammes), vitamine C (40 mg pour 100 grammes) soit autant qu’un pamplemousse et vitamine E (58 mg pour 100 grammes) soit environ 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol.
La châtaigne aux vertus antioxydantes, qui aident à combattre les radicaux libres, accélérateurs du vieillissement de nos cellules et protègent contre l’apparition de certains cancers.
La châtaigne est riche en fibres et en protéines (elle procure rapidement un effet de satiété).